le blog

Week-end de lutte contre les invasives en Ardèche

Rejoignez nous le 29 et 30 septembre, pour deux jours d'écorçage de l'ailante et du robinier faux acacia en Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche !

Les inscriptions sont ouvertes dans la catégorie "Chantiers Rhône-Alpes" de notre site.

Navacelles : reste 1 place en août !

Il manque un écovolontaire pour la session du 31 juillet au 24 août 2018 : viens découvrir ce magnifique site naturel et contribuer à sa préservation !

Infos : http://volontairesnature.org/index.php?option=com_apl&view=chantier&id=61&Itemid=487

Nouveau chantier en août

Ouvrez grand vos ouïes et vos mirettes, l'info est toute fraîche : du 17 au 24 août 2018, VPN organise une semaine de sauvegarde d'un milieu naturel exceptionnel, sur le massif de Saoû (26). Rendez-vous dans la catégorie "Chantiers Rhône-Alpes" de notre site !

Portrait de... Jerry Swift, ancien écovolontaire chez VPN

 Depuis l’enfance, Jerry est passionné par la faune sauvage et parcourt les forêts environnantes pour observer les animaux. Petit, il faisait souvent l’école buissonnière au premier sens du terme et a quitté l’école assez tôt.

En 2002, il découvre Volontaires Pour la Nature / A Pas de Loup et part dans les Carpates roumaines, pour un programme d’étude et de protection des grands carnivores (ours, loups, lynx). Il enchaîne sur le recensement des tortues marines au Sénégal, dans le Parc National de la Langue de Barbarie.

En plus de sa passion pour les animaux, Jerry a désormais le virus du voyage. Il part au Pérou pour un projet sur les aras, qui lui inspire un documentaire animalier, « Mission Tambopata », et un livre, « En Amazonie ».

Les années suivantes, il parcourt le monde sur les traces des animaux sauvages tout en les filmant et en les photographiant. Il découvre ainsi une trentaine de pays en quinze ans, et crée le site Internet www.meetwildanimals.com où il parle de ses expériences de voyages et donne des conseils pour rencontrer les animaux sauvages.

Il se souvient avec nostalgie de ses premières expériences d’éco-volontaire chez A Pas de Loup / Volontaires Pour la Nature, et s’étonne encore qu’elles aient pu l’amener aussi loin.

Deux jours de chantier écovolontaire pour la Fête de la Nature 2018

VPN est de retour les 26 et 27 mai prochains, avec un chantier écovolontaire au Parc de Lorient, à Montéléger (26).

On y avait créé des mares en 2015; trois ans après, on va leur donner un petit coup de jeune, les végétaliser... Tout ce qu'il faut pour la biodiversité! Plantes, insectes, batraciens... Tout le monde compte sur vous ! Notez la date ;)

+ d'infos ici : http://volontairesnature.org/index.php?option=com_apl&view=chantier&id=107&Itemid=486

WE suivi de rapaces à Saoû

Avis aux ornithos !

La mission de suivi des couples de rapaces rupestres du massif de Saoû est de retour, le week-end du 10-11 mars 2018.

Plus d'infos > ICI <

17 rapaces img

Octobre : Un weekend de chantier dans le Jura

L'association Jura Nature Environnement organise les 28 et 29 octobre prochains un chantier participatif sur la réserve naturelle régionale de la Côte de Mancy.

Au programme : entretien d'un milieu sensible, visite du site, temps conviviaux....

Plus de renseignements sur leur site : http://www.jne.asso.fr/…/chantier-participatif-sur-la-rese…/

 

Le programme 2017 est en ligne !

Découvrez dès maintenant le programme de la saison de chantiers !

Lire la suite...

Premier chantier 2017 !

La saison de chantier reprend tout doucement avec un premier chantier en les 11 et 12 mars 2017 ! Il s'agit de participer au suivi de la reproduction des rapaces ruperstres (faucon pelerin principalement) du massif de Saoû dans la Drôme avec le Service des Espaces Naturels Sensibles de la Drôme.

Toutes les infos sont ici : Infos chantier rapaces

Les photos sur chantier de l'année derniè!res sont ici : Photos Saou 2016


A bientôt dans la forêt de Saoû!

Besoin de bénévole à la chèvrerie de Comps (Drôme)

La chèvrerie de Comps recherche un ou une bénévole pour un mois, de fin novembre à fin décembre (un peu avant Noël par exemple, dates précises à déterminer ensemble).

Il faudra nourrir les chèvres, les soigner, participer à la confection et la vente des fromages + participation aux travaux de la ferme en fonction des besoins et participation à la vie quotidienne. Si le temps le permet (mais décembre s'y prête rarement) le bénévole pourra également garder le troupeau à l'extérieur.


Plus d'infos sur la mission ici : http://volontairesnature.org/index.php?option=com_apl&view=chantier&id=49&Itemid=486