Notre vocation, nos objectifs

Créée en 1994, Volontaires Pour la Nature (anciennement A Pas de Loup, des Volontaires Pour la Nature) est une association loi 1901 agréée Jeunesse et Education Populaire.

Notre vocation

Volontaires Pour la Nature a pour vocation de permettre au grand public de passer à l'action et contribuer à la protection de la biodiversité, grâce à un outil : l'écovolontariat.

Nos objectifs

A travers ces objectifs Volontaires Pour la Nature fait de l'écovolontariat un outil de gestion, de protection et de sensibilisation à l'environnement.

Nos actions

Organiser et encadrer des chantiers nature en lien avec un partenaire technique local (en Rhône-Alpes)

Cette mission est au coeur de notre action et correspond à notre volonté de nous ancrer plus solidement et durablement sur notre territoire grâce à des partenariats locaux.

Le partenaire technique (une collectivité, une association de protection de la nature, etc.) définit une problématique environnementale et met en avant des besoins nécessitant l'intervention d'écovolontaires. Volontaires Pour la Nature organise (co-définition de la mission, recrutement des écovolontaires, choix des interventions pédagogiques, logistique, organisation de la vie collective, etc.) et encadre le chantier (avec interventions du partenaire technique).

A travers ces missions, nous souhaitons mettre en place, sur le territoire rhonalpin, une véritable dynamique de groupe autour d'un projet commun de valorisation ou protection d'un espace naturel. Nos chantiers sont en campements autonomes, avec un impact le plus léger possible sur l'environnement, et permettent une immersion en pleine nature. Nous apportons une attention particulière à l'aspect développement durable de nos chantiers (nourriture de saison, biologique, locale, gestion raisonnées des ressources, limitation de la production de déchets et tri), au mieux vivre ensemble et à l'échange. Pour les écovolontaires, il s'agit d'une expérience forte et unique en son genre.

Exemples de chantiers :

Assurer l'interface entre structures et volontaires en France et à l'étranger

Volontaires Pour la Nature sélectionne les structures d'accueil auprès desquelles seront envoyés les bénévoles. Il s'agit de structures locales de recherche, de conservation ou de protection de l'environnement et correspondant à nos critères de sélection. La validité de ces critères est vérifiée tout au long du partenariat, tout d'abord par des missions test puis par les commentaires/critiques des bénévoles (via un bilan de fin de mission).

Nous assurons également la sélection des écovolontaires qui seront orientés vers les structures en fonction de leurs motivations, de leurs attentes, de leurs aptitudes: en Grèce, au Pérou, au Honduras...

Enfin nous facilitons la mise en relation des écovolontaires et des structures en promouvant différentes missions via notre site internet ou notre page facebook.

Exemples de missions :

Co-création de la plateforme nationale de l'écovolontariat

Repéré et sollicité par la Fondation pour la Nature et l'Homme (ex Fondation Nicolas Hulot), Volontaires Pour la Nature a réalisé en 2007 un état des lieux de l'écovolontariat en France. Cette étude a mis en évidence la richesse des initiatives d'écovolontariat mais également leur manque de visibilité, et ainsi, la nécessité de créer un outil de valorisation et de promotion de l'écovolontariat.

3 ans de travail conjoint entre Volontaires Pour la Nature et la Fondation pour la Nature et l'Homme ont permis la mise en ligne de la plate-forme Internet www.jagispourlanature.org en mai 2010. Elle regroupe à ce jour une soixantaine de structures pour 150 offres de volontariat partout en France.

Nous sommes également engagés auprès du collectif francophone de l'écovolontariat pour la création de la charte éthique de l'écovolontariat : https://sites.google.com/site/collectifecovolontariat/