Protection des Tortues Marines - Grèce

Ou ?

Athènes et sur les sites de ponte de Zakynthos, Crète et Péloponnèse

Qui ?

L'association Archelon œuvre pour la protection des tortues marines de Grèce. C'est une organisation qui conduit des programmes de conservation avec le soutien de bénévoles du monde entier.

Quel est le contexte ?

photo_chantier.pngLes tortues marines, bien qu'étant sur notre planète depuis plus de 200 millions d'année, voient leur population décroître depuis 50 ans. Leur disparition s'explique est par la chasse, les prélèvements indirects par la pêche, et surtout à la forte détérioration de leur habitat, avec la disparition des lieux de ponte à l'abri des touristes, des activités industrielles et des pollutions.

Quelles actions ?

- Surveillance et gestion quotidienne des sites de nidification.
- Accueil au premier centre de visiteurs pour les tortues marines autour de la Méditerranée
- Soins aux tortues blessées par les mailles des filets, ou affaiblies
- Relâchés en mer

Nouvelle mission dans le parc national du golf d'Amvrakikos !
->Suivi scientifique (capture-marquage-relacher) des populations de tortues identifiées dans le marais.
Voir fiche de présentation détaillée (à télécharger plus bas)

Et moi ?

Le suivi se déroule sur les sites les plus importants de nidification : comptage des traces de tortues à l'aurore, baguage et mesure des femelles pendant la nuit, protection des nids sur les sites les plus assujettis à des perturbations humaines (braconnage, tourisme), relocalisation de certains nids en cas de nécessité.
Une grande partie du travail des volontaires repose aussi sur l''information et l'éducation du public en direct ou via des projections de diapositives dans des centres de visiteurs, sur les plages, à bord de bateaux de tourisme, etc.
Au centre de soin d'Athènes, vous assistez les vétérinaires dans les soins, participez à l'entretien des locaux, et informez les visiteurs.

Quand ?

Ouvert toute l'année à Athènes ; de mai à octobre pour le suivi. Présence de 4 semaines minimum. Attention : Réservation 2 mois à l'avance (attention pic d'activité en juillet et août : réserver longtemps à l'avance). Une réponse est possible sous 20 jours environ.

Quel profil pour le volontaire ?

À partir de 18 ans. Un très bon niveau d'anglais est indispensable (il en va de l'intégration dans le groupe de bénévoles anglophones).
Les groupes (+ de 2 personnes) ne sont pas acceptés.

Combien ça coûte ?

Participation de 150 € à 400 € suivant la période et la durée du séjour. Hébergement en camping (attention conditions rudimentaires).
Nourriture et transport à votre charge.
Voir détails dans la fiche de présentation détaillée.

Pour participer à ce programme, vous devez téléchargez la fiche d'inscription, la remplir et la retourner par mail à l'association Archelon : volunteers@archelon.gr

En savoir plus ?

Consultez la présentation détaillée ico_new_window associée à ce chantier.

S'inscrire ?

Téléchargez la fiche d'inscription ico_new_window associée à ce chantier.